Devenu enseignant grâce à la pratique du kriya yoga. J’ai découvert cet enseignement avec Marshall Govidan et sa femme Jan Ahlund.
Le kriya Yoga arrive en Occident par Yogannanda (Calcutta) dont la lignée remonte jusqu’au Maître Babaji qui insuffla un nouveau souffle à cette discipline.
Cette pratique se découvre par des initiations, des stages et dans les cours.
Elle s’intensifie graduellement dans un cadre fait de respect et de bienveillance.
Il est possible de faire la première initiation sur Tours. Elle se déroule une fois par an.
Qui suis-je ?
Né en 1962, je découvre le yoga à 20 ans mais ne suis alors pas prêt, ni assez mature pour m'ouvrir à cette pratique. À l’époque, je suis sportif et n’en perçois pas encore la profondeur. À 26 ans, subissant le stress de ma vie professionnelle et toutes les tensions qui vont avec, je décide d’essayer un cours. Ce premier cours est une révélation, cela me procure une vraie détente et les postures m’apportent des sensations agréables.
À 38 ans, je quitte mon travail. Pendant dix années, tous les endroits où je me rends pour apprendre à mieux me connaître proposent à chaque fois des cours de yoga. La découverte des autres piliers du yoga entre dans ma vie avec le kriya yoga.
D’autres influences :
En 2006, je rencontre Sreene Edhapurath, un expert dans la pratique du kalaripayat (art martial du Kérala, Inde). Il arrive en France pour travailler avec Bartabas. Ensuite, le hasard va l’amener jusqu’à la maison. Malgré la barrière de la langue, Sreene ne parle presque pas français ; nous avons passé beaucoup de temps à pratiquer ensemble le yoga, le Kalaripayat enrichissant mes futurs cours
En 2015, ma rencontre avec Serge Fonteneau formé par Patabi Joy lui-même, me fait découvrir un yoga dynamique : l’asthanga. Mes cours en seront transformés.